Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Les JLR

Les Journalistes Libres Romands (JLR) constituent un groupe de travail de la plus importante fédération de la branche en Suisse, impressum-Les journalistes suisses.
Les JLR défendent les intérêts des journalistes libres (ce qui inclut les photographes et les dessinateurs de presse) au sein et à l’extérieur de la profession.

Ils participent notamment aux négociations de la Convention collective de travail entre éditeurs et impressum. Ils forment aussi une plateforme d’échange et de conseils entre libres de Suisse romande.

Tous les membres d’impressum qui sont inscrits au secrétariat central de la fédération avec le statut de « libre » sont de facto membres des JLR si leur lieu de travail est en Suisse romande. C’est au journaliste/photographe de s’annoncer au secrétariat d’impressum lors de son inscription ou en cas de changement de statut (par exemple passage de salarié à libre), avec copie aux JLR.

Aucune cotisation supplémentaire n’est exigée. Les JLR étant un groupe de travail d’impressum, il est obligatoire d’être membre de l’association faîtière pour en faire partie. La participation active au groupe des JLR permet de tisser des relations précieuses dans une profession souvent solitaire.
Un avis sur une rédaction, un conseil sur un mandat, un tuyau pour une assurance professionnelle?

 

Le réseau peut vous aider et les informations circulent mieux entre gens qui se connaissent. Les JLR permettent aussi de se tenir au courant de l’évolution de la profession et de faire entendre votre voix au sein et à l’extérieur d’impressum.

Pour en savoir plus, visitez « Questions fréquentes » et « Espace membres »