Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Carton rouge/Carton vert

Vous êtes journaliste libre et vos droits ne sont pas respectés? Avertissez-nous !

Vous avez vécu une expérience positive, signalez-le aussi, pour alimenter les cartons verts ! 

 

Vous représentez un média épinglé dans cette rubrique et vous avez redressé le tir, dites-le nous ! 

 

2013 L’Express et L’Impartial sont bien au-dessous des minima de la CCT. Ils paient 300 francs l’article en tête de page quelle que soit la durée de travail. Pire, pour la rubrique culture, c’est 100 francs les 3000 signes. Pour ce travail, ils emploient des étudiants.

L’Express et L’Impartial sont signataires de la CCT.

2011-13 : Le Temps joue la montre avec les libres. La durée du travail est souvent sous-évaluée et les rémunérations sont variables selon les rubriques. Parmi les moutons noirs des tarifs pratiqués: 350 francs pour un article en tête de page… soit moins d’une demi-journée de travail…

Le Temps est signataire de la CCT.

2013 : La très sérieuse Agence Télégraphique Suisse paie ses collaborateurs extérieurs en-dessous des minima de la CCT, soit 460 francs la journée.

L’ATS n’est pas signataire de la CCT.

2013 : 20 Minutes emploie des freelances non inscrits au registre professionnel (RP) et les paient au rabais (280 francs par jour). Les journalistes RP, en revanche, bénéficient de tarifs corrects.

20 Minutes n’est pas signataire de la CCT.

2012 : Des piges sportives à vous mettre KO ! Les articles de sport pour Le Matin sont payés au lance-pierre et indépendamment du temps travaillé: 120 francs la page, 90 francs l’article moyen, 50 francs la brève.

Le Matin est signataire de la CCT.

2012 : L’Agefi le journal de la finance, joue aux enchères au rabais avec les libres. C’est 100 francs les 1000 signes, indépendamment du temps de travail. Pour des brèves de sujets originaux qui exigent au moins un téléphone : 80 francs! Qui dit moins ?

L’Agefi est signataire de la CCT.

2011 : La Côte pratique des tarifs indignes de la profession :

250 francs pour un article de 5000 signes ! Pour un format plus petit de 800 à 1800 signes, c’est 80 francs... Les photos sont elles aussi payées bien en-dessous des minima dictés par la CCT, entre 40 et 80 francs le cliché.

La Côte n’est pas signataire de la CCT.

_____________________________________________________________________________________________________________

2009-2011

Le sondage réalisé par les JLR auprès de ses membres est alarmant ! Ses résultats montrent que les conditions de travail des journalistes libres sont parfois déplorables et que la CCT est régulièrement bafouée même par les plus grands médias.