Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Le métier

La profession de journaliste est ouverte et non protégée. Autrement dit, tout un chacun peut s’intituler journaliste du jour au lendemain, surtout en «libre». En pratique, c’est un peu différent. Un «registre professionnel» (RP) donnant droit à la carte presse RP est tenu par chacune des trois associations professionnelles suivantes : impressum – Les journalistes suisses, Syndicat suisse des médias (SSM) et comedia. Ensemble, elles ont définit la dénomination de « professionnel des médias ». Les éditeurs ne sont pas partie au RP.

L’accès au RP est principalement axé sur la pratique du métier. Selon son Règlement, l’accès au RP est soumis à trois conditions cumulatives:

être membre de l’une des trois associations professionnelles signataires
exercer une activité principale (50% ou plus) comme professionnel/le des médias durant deux ans au moins pour un ou plusieurs médias, selon des critères journalistiques. Ces critères sont détaillés dans le règlement du RP.
signer la « Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste » et la reconnaître comme référence absolue dans l’exercice de son métier.

Durant cette période de deux ans, les candidats au RP peuvent s’affilier à impressum afin de bénéficier de sa protection et d’un encadrement. Le délai d’attente peut être réduit en cas de formation reconnue dans la profession. Les demandes d’inscription au RP sont traitées par les sections d’impressum.

Pour en savoir plus, visitez « Questions fréquentes » et « Espace membre ».