Les Journalistes Libres Romands

Text Size

Les libres publient

Novembre 2013

Le graffiti est un univers en soi, avec son histoire, ses codes et son langage. Un mouvement urbain qui tient à la fois de l’art, du sport et du défi. Un livre d'Hélène Koch.

Les plus beaux graffitis de Suisse. 

Le graffiti est un univers en soi, avec son histoire, ses codes et son langage. Un mouvement urbain qui tient à la fois de l’art, du sport et du défi. Ce livre est l’occasion d’explorer la Suisse, à la découverte d’un art qui reste largement méconnu du grand public. Outils, techniques, styles, différence entre tag et graff, motivation des graffeurs… autant de points abordés de façon simple et concise.

Les 250 photos sélectionnées ici sont aussi une occasion unique de découvrir des œuvres mémorables, y compris pour ceux qui fréquentent déjà les coins où règne le graff. Car cet art est éphémère. Sur les murs les plus disputés, une œuvre en recouvre très vite une autre, avant de disparaître à son tour. Dans d’autres cas, ce sont les lieux eux-mêmes qui disparaissent. Le bâtiment abandonné qui sert de galerie sauvage va être rasé, le terrain vague se construit et les palissades de chantier sont par définition provisoires.

Mini bio : Journaliste indépendante, Hélène Koch se passionne pour le graffiti et elle arpente tous les terrains en quête des plus belles œuvres d’art mural. Les manuscrits enluminés du Moyen-Âge et le mouvement surréaliste font aussi partie de ses centres d’intérêt.